Cette histoire vraie fait l'objet d'un téléfilm diffusé mardi 5 avril à 20h50 sur France 3, avec Michèle Laroque et Laurent Stocker. Inspiré de Diabolique, le livre-témoignage de Ghislaine de Védrines et son mari, tombés dans le piège d'un manipulateur.

les acteurs du film

***

Leur arnaqueur leur racontait des histoires folles, comme le mien à fait avec moi

"-Je suis prince d'Iran". "Dans un train, j'ai fait match nul avec Kasparov aux échecs". "Le juge d'instruction a usurpé mon identité pour jouer au foot à Sochaux". Il n'a jamais manqué d'imagination pour faire tomber cette famille  dans son piège et la couper du monde pour mieux la dépouiller.

L’homme se disait chargé d'une mission sacrée, "qui tendrait à recréer l'équilibre du monde", explique Le Monde. Il dit chercher "la clef du trésor". "Je suis double champion olympique" lancera-t-il aussi lors de son procès, raconté par Sud-Ouest. "J'ai vu mourir De Gaulle. Liliane Bettencourt est ma grande tante. Je suis de la famille des Windsor."...

La famille n'a rien récupéré de ce qu'elle a perdu

L’escroc a dépouillé la famille de près de cinq millions d'euros. Avec cet argent, il a entretenu sa propre famille et s'est offert des voyages. Outre leurs meubles et leurs bijoux, la famille a perdu toutes leurs maisons (notamment des appartements dans le bassin d'Arcachon et à Bordeaux), et surtout le château de Monflanquin, dans le Lot-et-Garonne, qui appartenait à la famille depuis 400 ans.

Voilà comment réagi un escroc, le mien avait la même attitude. Il se vantait d’être ami avec les grands du monde, me faisait 1000 promesses, et sa gentillesse avec moi, aujourd’hui, je vois bien qu’elle sentait le faux !mais… un bon manipulateur peut faire beaucoup de dégâts… j’explique tout dans mon livre "Arnaque financière" que je commence à dédicacer en librairie, comme cette dame membre de cette famille a fait . Elle, elle sera lue, car elle a un nom  de châtelaine et vu la somme qu’on lui a arnaquée, 5 millions d'euros, elle est passée sur FR3, mais…mon histoire est la même, avec le même genre d’escroc, avec une somme moindre, mais qui pour moi était énorme…personne n’est à l’abri d’une escroquerie bien menée. Si ce n’est avec de l’argent, cela peut-être avec un autre bien, maison…voiture…dommage que certaines personnes pensent être à l'abri de tout...j'ai eu une chance inespérée d'être tombée sur le meilleur avocat de ma région. Maître Morin. car la gendarmerie n'a pas bougé le petit doigt. ils ont abandonné depuis presque 4 années. si je ne suis pas allée voir un avocat tout de suite, c'est que je pensais que le pénal et le civil ne pouvoir pas aller de paire et ça personne ne me le disait si ce n'est que sur une réponse reçue du ministre de la justice.

j'ai su me défendre, car je me suis battue bec et ongle, jsuqu'à obtention de mon dû. mais..ce n'est pas de tout repos. je voulais récupéré mes économies, pour mon fils, plus que pour moi! ma vie est faite, maintenant.

 

Ce film m'a bouleversée.